Illustration-Etats-Unis-SMS-Radar/Crédit SIPA
Une société américaine vient de concevoir le premier radar qui a la capacité de repérer ceux qui envoient des textos au volant. Une nouvelle technique qui peut réduire de beaucoup les accidents de routes.
La chasse aux SMS au volant pourrait être ouverte prochainement. Une société américaine, ComSonics, située en Virginie a lancé un projet de radar anti-SMS pour aider la police à repérer les conducteurs qui textotent alors qu’ils conduisent. La pratique est interdite et très dangereuse pour la sécurité publique. Selon Christophe Ramond, chercheur pour l’association Prévention routière, « aux Etats-Unis, les dernières études montrent que les risques d’accident sont vingt-trois fois plus élevés quand on rédige un texto »
Les récentes études en France ont montré qu’un tiers des conducteurs de moins de 25 ans écrivent des messages tout en conduisant. Les deux tiers affirment lire les messages sur la route. « Et on sait que cette pratique connaît une véritable explosion au fur et à mesure que la technologie se répand, continue le chercheur. Les conducteurs pensent maîtriser les risques alors que les SMS entraînent une forte distraction manuelle, visuelle et mentale. »
Pour combattre cette mauvaise habitude, le pistolet radar développé en Virginie propose de déterminer les ondes spécifiques du téléphone. Pour l’envoi d’un message, des fréquences seront émises, ce seront ces dernières que le gadget déterminera et les forces de l’ordre pourront procéder à l’interpellation du conducteur du véhicule en question. Toutefois, si le projet est des plus prometteurs, il est encore en phase de développement. Plusieurs obstacles sont encore à lever avant la commercialisation. Parmi ceux-là, l’assurance que le pistolet ne puisse pas lire le message mais juste repérer son envoi ou sa réception.