Magnotta/SIPA
Alors que le procès Magnotta se poursuit, de nouvelles preuves apparaissent avec les témoignages apportés par l’ex-compagnon de l’étudiant dépecé où il révèle les jours d’angoisse précédant la macabre découverte.
Tout se résume par le mot "horreur". Lin Feng, 35 ans, ancien compagnon de l’étudiant chinois assassiné de manière cruelle et démembré par Luka Rocco Magnotta, s’est présenté devant la justice canadienne ce mercredi. Lors de sa prise de parole, il a raconté les jours d’angoisse qui ont précédé la découverte du corps dépecé de son ami, en mai 2012. Avec à ses côtés un traducteur, Lin Feng a expliqué devant les jurés sa relation avec la victime, Lin Jun, entre fin 2010 et mi-2012. Les deux compagnons se sont rencontrés dans la métropole québécoise alors que Feng s’y était installé pour étudier le français à l’Université de Montréal.
D’après le témoin, la famille de Lin Jun ne connaissait pas son côté homosexuel et les deux ont dû se séparer à cause de "l’intense pression" exercée par les parents de Lin Jun qui l’obligeait à trouver une épouse et fonder une famille. Après leur rupture, les deux hommes ont gardé un contact étroit. Feng était revenu en Chine, mais ils continuaient à s’envoyer chaque jour des messages SMS qui atteignaient parfois le nombre de 50. Cependant, Lin Jun n’a plus répondu à partir du 24 mai. Lin Feng s’est alarmé et il a décidé d’appeler des proches de son ex-compagnon à Montréal. Personne ne savait où se trouvait la victime et Feng a pris l’avion en direction de Montréal.
Lorsqu’il est arrivé à Montréal le 30 mai, un proche l’avait prévenu qu’une vidéo macabre était mise en ligne sur internet cinq jours plus tôt. Son ami lui a annoncé dans cette information de 20 Minutes que "le corps est celui de Lin Jun". Il regarde les premières minutes (et ne voit donc pas "l’outrage au cadavre" enregistré) et est persuadé du contraire : "J’étais sûr que ce n’est pas lui et j’ai appelé la police", a déclaré le témoin à la cour, en précisant que son ex-petit ami n’était pas le genre de personne qui se laisse attacher sur un lit comme il apparaît au début de la vidéo.
En cavale en Allemagne, Luka Rocco Magnotta connu sous le nom du "dépeceur de Montréal" est arrêté quelques jours plus tard. "Il a reconnu lors de l’enquête avoir tué et démembré Lin Jun, mais plaide non-coupable, sa défense espérant convaincre les jurés de sa démence." rapporte toujours 20minutes.