La réélection de la présidente brésilienne est plébiscitée par tous les sondages. Elle est créditée de 49% des intentions de vote au second tour.
Une telle situation est tellement inattendue après un Mondial catastrophique pour le Brésil et un scandale de corruption, commente aujourd’hui le site 20minutes.fr. Un retour de flamme aussi rapide que salvateur, alors que son image était malmenée par les mouvements sociaux de l’été dernier.
A cela s’ajoute un scandale politico-financier qui fragilise son parti. Dilma Roussef s’avance pourtant vers le premier tour de l’élection présidentielle dans la peau de la favorite. Le premier tour aura lieu dimanche. Une enquête d’opinion de l’institut Datafolha attribue à Rousseff un score de 49% des intentions de vote, tandis que Marina Silva, sa rivale de l’opposition n’obtient que 41% dans une simulation d’un face-à-face au second tour.
Roussef double son avance qui n’était que de quatre points sur Silva. Elle est toujours créditée de 40% des intentions de vote au premier tour, un score constant, alors que Silva en perd deux, passant de 27% à 25%. Le centriste Aecio Neves, qui a la faveur des marchés, en gagne deux et est crédité de 20%
La candidate sortante est créditée de 39% au premier tour, contre 38% la semaine passée, et Marina Silva perd quatre points à 25%, selon une autre enquête de l’institut Ibope. La situation de Neves reste constante avec 19%. Roussef raflerait 42% des voix au second tour, si Silva gagnerait 38%. Les deux candidates étaient pourtant dans un mouchoir de poche lors du précédent sondage d’Ibope, la semaine dernière. Le second tour est prévu le 26 octobre.