Un joueur de football américain d’un club de Kansas City a été sanctionné pour s’être agenouillé après avoir marqué un touch down. La ligue a reconnu hier qu’il n’aurait pas dû être pénalisé par les arbitres.
Il y a deux poids deux mesures dans les règles du football américain, fait remarquer aujourd’hui le site 20minutes.fr. Husain Abdullah des Kansas City, qui a mis deux genoux à terre a été sanctionné par les arbitres d’une pénalité de 15 yards, hier, alors que Tim Tebow , qui s’agenouille régulièrement pour rendre gloire à Dieu, n’a jamais écopé de rien.
La National football league (NFL) a tenté de tempérer la polémique naissante ce matin. « Il est interdit pour un joueur d’exprimer sa joie quand il est au sol » stipulent les règles officielles. Cependant, Husain Abdullah « n’aurait pas dû être sanctionné. La règle d’usage est de ne pas pénaliser un joueur qui va au sol pour des raisons religieuses », a indiqué Michael Signora, vice-président de la NFL en charge de la communication.
De nombreux joueurs, chrétiens pour la plupart, s’agenouillent après avoir marqué un touch down. Mais contrairement à Abdullah qui a mis deux genoux au sol, ils n’en mettent qu’un. Le Concile des relations islamo-américaines a donc demandé à la NFL de « clarifier la règle afin de ne pas donner l’impression d’arbitrer avec un double standard ».
Abdullah est le dernier rempart de la défense en tant que « safety ». Il n’a marqué que deux touch down en six ans de carrière. En 2012, il a pris une année sabbatique pour faire le pèlerinage de La Mecque. Il se « prosternerait devant Dieu dans l’en-but », avait-il récemment indiqué.