100 millions de personnes ont été sauvées de ce fléau durant les dix dernières années. 800 millions continuent à en souffrir toutefois, selon la FAO…
Dans le dernier rapport que le Food and Alimentation Organisation (FAO) a rendu public , le monde compte environ 805 millions de personnes souffrant de la faim, soit 100 millions de moins qu’il y a dix ans, et 209 millions de moins qu’il y a 20 ans. Cette amélioration, en dépit de fortes disparités régionales, devrait permettre d’atteindre les "Objectifs du millénaire", fixés par les Nations unies en 2000. Selon ce document, il est prévu la réduction de moitié d’ici à 2015 de la proportion de personnes souffrant de la faim dans les pays en développement.
Par contre, si en 1996 le sommet sur l’alimentation mondiale à Rome a fixé les objectifs ambitieux de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans les pays en développement jusqu’en 2015, ils ne seront probablement pas atteints, regrette l’organisation. Le pourcentage de personnes en état de sous-alimentation est ainsi passé au cours de la dernière décennie de 18,7% à 11,3% de la population mondiale ; la proportion est encore plus palpable dans les pays en développement, où elle est passée de 23,4% à 13,5%.
Des disparités entre les régions du globe subsistent malgré les efforts. L’Afrique sub-saharienne a peu progressé au cours des dernières années et environ une personne sur quatre reste sous-alimentée, indiquent la FAO, le Programme alimentaire mondial (WFP) et le Fonds international pour le développement de l’agriculture (IFAD), co-auteurs de ce rapport annuel.