Internet/Crédit:SIPA
Des points rouges y représentent les appareils connectés. De fortes disparités sont ainsi mises en évidence à travers le monde, la concentration variant sensiblement selon les zones du globe.
Un américain, John Matherly, a voulu illustrer les disparités d’accès à internet pour le compte du moteur de recherches Shodan, rapporte France Tv Info. Relayée dimanche 14 septembre par le site Business Insider, des points rouges y représentent un nombre élevé d’appareils connectés dans un lieu donné, tandis que la carte est vierge ou bleue quand ces appareils sont moins nombreux.
L’auteur a envoyé des "requêtes Ping" - sorte de signal élémentaire testant la connectivité d’un appareil - à toutes les machines disposant d’une adresse IP - l’adresse, unique, d’un ordinateur sur un réseau – publique pour élaborer cette carte, explique Business Insider. Il a ensuite répertorié celles qui répondaient et les a localisées.
Si l’Europe et les Etats-Unis sont en grande partie écarlates, d’autres régions du monde, densément peuplés comme l’Afrique du nord, ou une partie de la Chine, ne comptent que quelques tâches."L’Afrique est essentiellement dépourvu de connexion internet, et l’Asie apparaît beaucoup moins connecté que l’Europe et les Etats-Unis, en dépit d’une forte densité de population en certains endroits", relève encore le site Business Insider.