illustration
Le département d’Etat américain a récupéré des images mises en ligne par les djihadistes pour réaliser un clip, afin de dissuader des Américains susceptibles de renforcer les rangs de l’Etat islamique...
Mieux vaut prévenir. Ce que les Américains observent dans d’autres pays, comme la France, où des ressortissants prennent en sympathie la cause des djihadistes pour ensuite rejoindre leur rang, ils veulent en être prévenus.
Les recruteurs de l’EI s’activent sur internet pour enrôler. C’est principalement des jeunes qu’ils ciblent ; des adolescents figurent même dans la liste de leurs recrues.
C’est dans le but de dissuader d’éventuels citoyens américains tentés par l’appel des sirènes, que l’administration Obama a conçu le clip.
Le principe de la vidéo consiste à retourner contre l’ennemi leurs propres images. Les réalisateurs du film ont bien pris soin de choisir les séquences, afin de dégoûter les apprentis djihadistes. ‘’Faire exploser des mosquées… crucifier ou tuer des musulmans… commettre des attentats dans les mosquées’’ : voilà des phrases du clip, des phrases que les concepteurs n’ont pas inventées puisque ce sont ceux même des propagandistes de l’EI.
Parce que ceux qui sont tentés sont à priori des musulmans. Donc les dégoûter, à travers les images de la vidéo même de l’EI, en démontrant implicitement, que les djihadistes commettent le mal à l’endroit de leurs autres frères musulmans.
Les images du clip ont été sélectionnées afin d’elles se retournent contre leur réalisateur : des musulmans martyrisant d’autres musulmans, des cadavres de musulmans tués par d’autres musulmans (ceux de l’EI), un musulman jeté dans une falaise par l’EI, etc. Bref, la guerre de l’EI au Moyen Orient est une guerre contre les musulmans. Y-a-t-il des candidats à une telle entreprise ? ‘’Penses-y deux. Eloignez-vous’’ peut-on lire à la fin du clip.