illustration
Selon une étude réalisée par l’institut Ipsos, seul 9 % des Français affichent une confiance dans leur système scolaire…
Les Français ont dans leur esprit qu’éduquer leur enfant à l’étranger est plus sûr qu’en France. Sur ce point, ils sont plus sereins que les Américains et Britanniques, selon une étude de la banque HSBC. Les Brésiliens se trouvent derrière les Français avec un pourcentage de 6 %. Les Singapouriens et Indiens sont ceux qui croient que leurs systèmes scolaires sont fiables avec un taux respectif de 75 % et 55 %.
Dans cette enquête, l’étude s’était portée sur 14 pays. Il en est ressorti que le système scolaire américain est le mieux noté, et, 37 % des Américains cependant croient que leurs enfants auront de meilleures opportunités dans d’autres pays.
Pour les Français le modèle est le système allemand ; vient ensuite celui des Etats-Unis et en troisième position celui des Britanniques.
Pour la moitié des personnes ayant donné leur avis dans cette étude, les Etats-Unis restent l’exemple en termes de système scolaire. C’est notamment au niveau de l’enseignement supérieur que ce pays affiche sa supériorité : dans le classement de Shanghai, sur les 500 premières universités mondiales, 146 sont américaines. La France n’y place que 17 établissements d’enseignement supérieur. Les établissements français considérés comme les plus prestigieux, comme HEC, ne se retrouvent qu’à partir du 15e rang.
Quant au parcours jusqu’au marché du travail, les Français affichent plus de sérénité : 29 % pensent que l’université est l’endroit qui prépare à l’insertion au monde du travail, 17 % seulement s’inquiètent du débouché des études.