illustration
L’Etat du Missouri tient le record de l’Etat américain qui a exécuté le plus de condamnés à mort en 2014. Il est à son 8e condamné exécuté ce mercredi…
Il s’appelait Earl Ringo, il est le huitième détenu du Missouri dont la sentence de mort a été mise à exécution. Sa mort par injection létale a été exécutée à 12 h 31 à Bonne Terre ; son décès est intervenu neuf minutes après le début de l’injection. Earl Ringo avait été condamné en 1998 à mort pour le meurtre de deux personnes lors d’un vol à main armée.
Earl Ringo devient le huitième condamné à être exécuté au Missouri en 2014, sur un total de 28 aux États-Unis, un record d’après les informations communiquées par le Centre d’information sur la peine capitale. Le Texas, État qui tient habituellement la barre des records d’exécution à mort, est sur le point d’atteindre le même record (huit exécutions). A 23 h 00 GMT de ce mercredi, il est prévu la mort par injection létale de Willie Trottie, coupable d’avoir tué sa compagne et le frère de celle-ci à Houston en 1993.
L’exécution d’Earl Ringo a lieu malgré le recours qu’il a introduit contre un produit susceptible d’utilisation pour son exécution, le midazolam qui est un sédatif controversé en raison du temps long qu’il prend pour agir.
Ringo fait partie entre autre d’une liste de plaignants sur une plainte collective entendue, mardi, en appel de 23 condamnés à mort du Missouri qui accusent l’État d’avoir un protocole d’exécution illégale, en raison de la chape de plomb qu’il maintient sur le fabricant des barbituriques. Ringo devient le dixième condamné en dix mois à être exécuté au Missouri sur les 23 plaignants.