SIPA
Ben Underwood avait perdu la vue à cause d’une tumeur quand il avait à peine trois ans. Pour percevoir le monde qui l’entoure, ce dernier a développé une technique des plus étonnantes.
Pour Ben Underwood atteint de cécité, pas question de ne pas profiter de la vie à cause de son handicap. Le garçon utilise une technique infaillible pour pouvoir vivre une vie presque normale. Cette technique réside dans l’écholocalisation qui lui permet de distinguer les formes, les objets et les distances.
L’écholocalisation consiste à détecter les objets dans son environnement extérieur par l’intermédiaire des échos reçus de ces objets. Selon le principe de Ben Underwood, l’écholocation humaine présente plusieurs similarités avec le sonar actif ainsi que l’écholocation animale dont se servent certains animaux comme les chauves-souris ou les dauphins.
Le jeune homme interprète tous les sons réfléchis par les objets qui l’entourent. Ainsi, Ben Underwood peut deviner la position, de même que la taille des objets qui se trouvent à sa proximité. Il utilise ces informations pour contourner les objets qui se trouvent sur son chemin ou encore se déplacer d’un point à un autre en détectant les mouvements des objets.
Même atteint de cécité, le jeune homme peut ainsi se déplacer dans sa maison sans se cogner à quoi que ce soit. Il a également poussé jusque dans les loisirs en faisant du vélo et en jouant au Basketball.