Eduardo Campos - Brésil / Crédit SIPA - Eraldo Peres/AP
Le jet privé d’Eduardo Campos, un candidat à la présidentielle de Brésil, s’est écrasé dans la ville de Santos, près de Sao Paulo. Le crash a entraîné sa mort.
Mercredi 13 août, le réseau de télévision, Globo News, citant un communiqué de l’armée, a annoncé qu’Eduardo Campos, le candidat socialiste à la présidentielle au Brésil, a trouvé la mort dans le crash d’un jet privé. L’avion dans lequel se trouvait le candidat socialiste se serait écrasé sur un gymnase d’une zone résidentielle de Santos, une ville du littoral de l’Etat de Sao Paulo (sud-est). Six autres personnes présentes dans le jet Cessna 560XL – 4 passagers et 2 pilotes – ont également perdu la vie.
Le jet Cessna, un bi-moteur de 12 places, était l’avion de campagne d’Eduardo Campos, rapporte Le Monde. "Alors qu’il se préparait à atterrir, l’avion a repris de l’altitude en raison du mauvais temps. Tout de suite après, le contrôle aérien a perdu le contact avec l’avion", a indiqué l’armée de l’Air. Cette dernière a ouvert une enquête sur les causes de l’accident.
La présidente Dilma Rousseff a rendu hommage au candidat socialiste : "Tout le Brésil est en deuil, nous avons perdu un grand Brésilien, Eduardo Campos, nous avons perdu un grand compagnon". Elle a en outre suspendu sa campagne et déclaré un deuil national de trois jours.
Eduardo Campos, âgé de 49 ans, était marié et père de 5 enfants. Des sondages le présentaient comme un homme de gauche favorable à l’économie de marché. D’après les derniers sondages, il serait arrivé en troisième position, avec 10 % des voix dans ce scrutin prévu le 5 octobre.