SIPA
Trois jours de travail dans la semaine, voilà ce que le multimilliardaire Carlos Slim voudrait instaurer.
La voix de Martine Aubry aurait parlé à l’intérieur de Carlos Slim, la tête fortunée de 53 575 119 000 d’euros. Celui qui est à la deuxième place des gens les plus riches de la planète prône ainsi la réduction des heures de travail pour chacun. Selon le site Paraguay.com dans lequel il s’est exprimé, le multimilliardaire de 74 ans défend la semaine de trois jours de travail.
Trois jours peut-être mais avec onze heures de travail pour chaque jour travaillé, soit donc trente-trois heures complétées dans la semaine. La semaine mexicaine atteint pourtant les quarante-huit heures au jour d’aujourd’hui. D’après lui, cette requête tiendrait surtout sur le vieillissement rapide de la population ainsi que le recul de l’âge de la retraite. La solution serait alors de travailler moins mais plus longtemps pour le milliardaire.
« Avec trois jours de travail par semaine, nous aurions davantage de temps pour nous détendre, et avoir une meilleure qualité de vie. Cela serait également une excellente façon de créer de nouvelles activités de divertissements et de loisirs » avance-t-il dans ses explications.
Selon les sources du Financial Times, le magnat aurait déjà commencé à appliquer ces règles dans son entreprise Telmex. Il a également permis à ses salariés de travailler même en dessus de l’âge légal de départ à la retraite pour quatre jours par semaine. Bien entendu, la rémunération ira de surcroît avec cette autorisation.