Ray Whelan, soupçonné d’avoir revendu illégalement des billets du Mondial 2014, s’est rendu à la justice après quatre jours de cavale.
Quelques heures après la fin de la Coupe du monde, qui a vu l’Allemagne être sacrée, la cavale de celui qui est soupçonné d’avoir mis en place un vaste trafic international de billets est elle aussi arrivée à son terme. Lundi, le parquet de Rio a annoncé que Ray Whelan, directeur de Match Services, une compagnie prestataire de la FIFA, s’est livré à la justice, rapporte ainsi Europe 1.
Ray Whelan a été accusé d’avoir vendu illégalement jusqu’à 1 000 places lors des 64 matches de la coupe du monde. Après sa mis en examen, il a été relâché après qu’il s’est défendu devant le juge et payé une caution de 2 500 dollars. Néanmoins, la justice avait ordonné son placement en détention préventive. Depuis jeudi dernier, il s’est volatilisé et a été déclaré comme fugitif par le procureur Marcos Kac de Rio.
Cité par le site G1 de Globo, le service de presse de son avocat, Me Fernando Fernandes, aurait exprimé son soulagement : "Je vais enfin pouvoir commencer ma défense". Les billets revendus étaient à la base des entrées gratuites destinées à des ONG, parraineurs et familles. Une pratique illégale mise en place depuis la Coupe du monde 2002, d’après les enquêteurs.