Trente-trois mineurs chiliens ensevelis depuis 17 jours dans une mine de 700 mètres de profondeur ont donné signe de vie dimanche à travers un message accroché à un tube de forage, ont annoncé les autorités chiliennes.
Les mineurs sont bloqués dans les galeries d’un petit gisement d’or et de cuivre situé près de Copiapo, au nord de Chili, à la suite d’un banal accident minier survenus le 5 août dernier. Plus de deux semaines plus tard, les miraculés ont repéré un tuyau de forage utilisé par les sauveteurs sur lequel ils ont accroché un message.
"Nous, les 33 mineurs, allons bien", indique en substance le message griffonné en rouge sur un bout de papier. Un message qui a été lu personnellement par le président chilien, Sebastian Pinera, sous les projecteurs des médias locaux.
Les sauveteurs ont ensuite fait descendre dans les entrailles de la terre une caméra qui montrait les mineurs dans leur refuge. Un abri qui a la taille d’un petit appartement. Les images présentaient des hommes, pour la plupart, torse nu, en raison de la forte chaleur qui règne à 700 mètres de profondeur. Mais tous ont l’air en forme, pour le plus grand bonheur de leurs familles et proches qui se sont massés à l’entrée de la mine.
Toutefois, les rescapés ne sont pas encore au bout de leur peine. Ils devront patienter pendant environ 120 jours avant de pouvoir remonter à la surface. La mine étant instable, les secours renoncent à l’idée de creuser à travers la galerie principale. Les sauveteurs vont devoir forer un nouveau tunnel pour accéder au refuge des mineurs. Une opération qui prendra des mois, selon les estimations. " Cela va prendre du temps, mais peu importe que ce soit long, ce qu’il faut c’est qu’il y ait un dénouement heureux ", a déclaré le président chilien.
Mais d’ici-là, les mineurs seront nourris par le biais des tuyaux en plastique. Des nourritures qui seront riches en glucose ainsi que de l’eau minérale enrichie. Ils seront également dotés de moyens de communication. Les médecins estiment que les mineurs ont perdu chacun près de dix kilos.
A noter que ces 33 mineurs ont survécu grâce à des réservoirs d’eau et des couloirs de ventilation installés au fond de la mine. Ils se sont aussi servis des batteries d’un véhicule pour assurer l’éclairage, notamment pour recharger leurs lampes.