Dans le monde entier, des milliers de fans de la musique reggae célèbrent la mort de Bob Marley. Le pape du reggae est décédé il y a 31 ans d’un cancer mais il reste dans tous les esprits.
Connu dans le monde entier, Bob Marley est décédé à l’âge de 36 ans il y a tout juste 31 ans, le 11 mai 1981. Mort des suites d’un cancer, cet artiste est devenu un prophète pour bien des passionnés de musique.
La légende jamaïcaine de la musique reggae est encore dans tous les esprits 31 ans après sa mort. Même les moins de 20 ans connaissent Bob Marley et sa carrière fulgurante. Sans oublier un incroyable paradoxe : "si son visage et sa silhouette ont été reproduits à l’infini sur des tee-shirts, le Jamaïcain représente aussi l’icône ultime du tiers-monde, le porte-voix des défavorisés en tous genres".
11 Mai 1981, 11 Mai 2012 : "voilà 31 ans, jour pour jour, que Robert Nesta Marley alias Bob Marley est décédé. Un jour spécial, depuis lors où les fans, rastamen et autres ont une pensée pour une des plus grandes célébrités de la planète et du mouvement Rasta. En effet, c’est à l’honneur de cet homme et de ses œuvres que le monde de la musique, tout entier, marque toujours cette date, par diverses activités. Chaque onze mai, dans presque toutes les capitales du monde, de l’Afrique, de l’Europe, en passant par l’Amérique et l’Asie, des concerts, conférences, projections de films, entre autres activités, marquent la date".
La pape du reggae
Bob Marley est né, le 6 février 1945, à Rhoden Hall, près de Nine Miles, dans la paroisse de Saint Ann (Jamaïque). Il meurt d’un cancer généralisé, suite à un mélanome, alors qu’il n’avait que 36 ans.
Il est né d’une mère jamaïcaine noire, âgée de 18 ans, Cedella Marley Booker, née Malcolm, et d’un père d’origine anglaise, Norval Marley, capitaine de la Royal Navy, qu’il n’a que très peu connu.
Il a grandi dans une famille pauvre et déchirée par les conflits. En 1964, avec le groupe The Wailers, il obtient un premier succès, en Jamaïque. En 1967, il se convertit au rastafarisme, adopte les "dreadlocks" et arbore les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau éthiopien.
Ses chansons qui véhiculent un message d’amour et de paix, ont popularisé le reggae dans le monde. Ses morceaux, toujours au « diapason », continuent de faire faire vibrer les fans. Pour perpétuer sa tradition, ses enfants Damion, Ziggy lui ont emboîté les pas.
Source : Rewmi.com