La Terre a enregistré un nouveau record de température le lundi 3 juillet. C’était le jour le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques.
Alors que l’été commence à peine dans l’hémisphère nord, les premiers constats sont plutôt inquiétants. D’après l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, la température moyenne quotidienne de l’air à travers la planète a atteint un niveau sans précédent le 3 juillet. Pour la première fois, elle a dépassé une moyenne de 17 °C. C’était la journée la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial.
"Notre Terre vient de vivre le jour le plus chaud depuis le début des mesures, tous mois confondus, avec 17,01 °C", a écrit le docteur en agrobiologie Serge Zaka sur le réseau social Twitter. Graphique à l’appui, ce spécialiste de l’évolution du climat a précisé que notre planète a battu "l’ancien record de 16,92 °C (13 août 2016 et 24 juillet 2022)".
Notre Terre vient de vivre le jour le plus chaud depuis le début des mesures tous mois confondus avec 17.01°C, battant avec une facilité déconcertante l’ancien record de 16.92°C (13 août 2016 et 24 juillet 2022).
Record planétaire battu, et l’été commence à peine.
Voilà. pic.twitter.com/cXYfXAUufR— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) July 4, 2023
L’Organisation météorologique mondiale a lancé un appel demandant aux gouvernements de se préparer aux conséquences du phénomène météorologique El Niño, couplé aux effets du réchauffement climatique. Elle a mis en garde contre une hausse significative de la probabilité de battre des records de température et de subir des vagues de chaleur extrême dans plusieurs régions et dans les océans. Elle exhorte les dirigeants mondiaux à anticiper ces effets et à prendre des mesures pour atténuer les conséquences sur les populations.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re