Le 11 septembre 2001 est une date gravée au fer rouge. Il y a 21 ans, l’Amérique était attaquée, les tours du World Trade Center se sont effondrées. Au total, 2 977 personnes ont perdu la vie lors de ces attentats.
Le 11 septembre 2001, Des terroristes d’Al-Qaïda se sont emparés de 4 avions de ligne américains survolant l’est des États-Unis. Les pirates de l’air ont ensuite utilisé les appareils comme des missiles pour frapper les tours jumelles du World Trade Center à New-York.
Environ 30 minutes plus tard, d’autres avions ont frappé le bâtiment du pentagone à Washington. Au total, 2 977 personnes ont perdu la vie lors de ces attentats. Dans les détails, 246 passagers et membres d’équipage à bord des 4 avions ont été tués. L’effondrement des tours jumelles a fait 2 606 victimes, si 125 personnes sont décédées au Pentagone. La plus jeune victime était la petite Christine Lee Hanson, elle était âgée de deux ans, ayant trouvé la mort dans l’un des avions avec ses parents Peter et Sue.
En septembre 2021, deux victimes supplémentaires ont été identifiées. Le nombre officiel des morts identifiés est porté à 1 647. Une nouvelle technologie de séquençage de l’ADN a permis de faire des nouvelles identifications, a indiqué dans un communiqué la ville de New-York. Le processus et les techniques utilisées pour identifier les victimes des attaques terroristes du 11 Septembre 2001 fait de ce dossier, "l’enquête de médecine légale la plus importante et la plus complexe" de l’histoire des Etats-Unis, a aussi souligné Barbara Sampson, cheffe de l’institut médico-légal de New York.
Dans la soirée de lundi 1er août, le président américain Joe Biden a annoncé qu’une frappe aérienne américaine à Kaboul, capital de l’Afghanistan, a tué le chef d’Al-Qaïda, l’Égyptien Ayman al-Zawahiri.