Tendai Biti dont le parti politique conteste les résultats finaux de la dernière élection présidentielle a été interpellé, à la frontière zambienne.
L’ancien ministre des Finances (2009-2013), et haut responsable de l’opposition zimbabwéenne, Tendai Biti, a été arrêté, mercredi. Son avocat a confirmé cette info en précisant que l’une des figures de l’opposition au Zimbabwe a bel et bien fait l’objet d’une arrestation à la frontière zambienne. Toujours selon la même source, l’ex-ministre avait l’intention de chercher "l’asile" en Zambie.
>>> Zimbabwe : le bilan des violences post-électorales porté à 6 morts
Rappelons que Tendai Biti fait l’objet d’un mandat de recherche par la justice zimbabwéenne. Il est poursuivi pour incitation à la violence, indique le journal pro-gouvernemental The Chronicle.
Pour rappel, le haut responsable de l’opposition a contesté les résultats de la dernière élection présidentielle au Zimbabwe. Les opérations policières anti-manifestations contre les résultats étaient meurtrières avec la mort d’au moins six personnes. La commission électorale a confirmé que le président élu avec 50,8% des voix, était l’ancien bras droit de Robert Mugabe, M. Mnangagwa.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur le Zimbabwe.