La présidence du Zimbabwe a annoncé, vendredi, le décès de Robert Mugabe, hospitalisé pendant près de quatre mois. Il a présidé son pays de 1980 à 2017 en instaurant un régime autoritaire.
Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, est décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans, a annoncé son successeur Emmerson Mnangagwa. "C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe", a-t-il écrit dans un tweet. Au pouvoir pendant 37 ans, cet homme fort du pays était soigné pendant près de quatre mois dans un hôpital à Singapour, rapporte Tv5 Monde.
Né le 21 février 1924, Robert Mugabe a présidé le Zimbabwe à partir de 1980. Il était contraint de démissionner en novembre 2017 après un coup d’État de l’armée et de son parti, la ZANU-PF. Il a été remplacé par son ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa. Ce dernier a été élu à la présidence en juillet 2018. Connu pour son pouvoir autoritaire, cet homme fort du pays a été emprisonné pendant une décennie puis jugé après ses critiques contre le gouvernement de la Rhodésie. Robert Mugabe est également l’une des dernières figures des décolonisations en Afrique.
Lire plus d’actualités en Afrique
It is with the utmost sadness that I announce the passing on of Zimbabwe’s founding father and former President, Cde Robert Mugabe (1/2)
— President of Zimbabwe (@edmnangagwa) 6 septembre 2019