Au Zimbabwe, quatre rhinocéros blancs ont perdu la vie après avoir consommé de l’eau issue d’un lac contaminé, servant également de principale source d’approvisionnement en eau pour la capitale.
La faune du Zimbabwe fait face à une tragédie. Quatre rhinocéros blancs ont succombé après avoir consommé de l’eau contaminée provenant du lac Chivero, à 30 km d’Harare. Ce réservoir est pourtant la principale source d’eau pour la capitale, selon l’autorité de la faune. Ces décès sont préoccupants, les rhinocéros blancs étant classés "quasi menacés" par l’Union internationale pour la conservation de la nature, rapportent les médias français comme 20 Minutes. En Afrique, leur population avoisine 10 080 individus, après une quasi-extinction au XIXᵉ siècle. Ce lac a aussi causé la mort récente de zèbres, gnous et chèvres. Les cyanobactéries toxiques présentes dans l’eau affectent également les humains.
> À lire aussi : Zimbabwe : des sécheresses dévastatrices causent une pénurie de nourriture
La pollution croissante dans le lac Chivero, due au déversement d’eaux usées par Harare, est à l’origine des cyanobactéries responsables de ces tragédies. Pour protéger les rhinocéros restants, des transferts vers d’autres lieux ont été réalisés. Cependant, aucune donnée précise sur les populations de rhinocéros blancs et noirs du pays n’a été communiquée, ces animaux étant aussi souvent ciblés par le braconnage. Malgré des mesures préventives, comme l’installation de points d’eau propres et la dispersion de blocs de sel, empêcher les animaux de s’abreuver dans le lac contaminé s’est révélé compliqué à cause des conditions climatiques défavorables.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re