Les autorités zimbabwéennes ont procédé à des arrestations massives face au non-respect des mesures de confinement imposées depuis fin mars pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Les mesures de confinement ne sont pas respectées au Zimbabwe. Selon la police locale, plus de 100 000 personnes ont été arrêtées pour violation de ce dispositif mis en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. "La police est perturbée par le nombre de personnes qui sont arrêtées pour non-port du masque, déplacements non essentiels et rassemblements interdits", a confié Paul Nyathi, porte-parole de la police. D’après un communiqué publié samedi 18 juillet, 104 349 personnes ont été interpellées pour avoir enfreint les règles nationales de confinement décrétées fin mars et depuis assouplies.
Face au relâchement de la population, la police a lancé un appel aux Zimbabwéens pour qu’ils minimisent les effets de la pandémie mortelle de la Covid-19. Il s’agit de réduire les déplacements, respecter la distanciation sociale, porter des masques et éviter les bars et les rassemblements illégaux, rapporte RTL. Le Zimbabwe a dénombré jusqu’à présent 1 478 cas de contaminations au coronavirus. L’épidémie a fait 25 victimes dans ce pays enclavé de l’Afrique australe.
Lire toute l’actualité en Afrique