Des affrontements ont éclaté entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition, à Harare. L’armée a tiré à balles réelles. Le bilan provisoire est de un mort.
Lundi, les Zimbabwéens s‘étaient rendus aux urnes pour les premières élections présidentielle, législatives et municipales organisées depuis la chute de Robert Mugabe en novembre, après trente-sept ans au pouvoir.
Mercredi, des violences ont survenu après la publication des résultats des élections législatives qui ont donné pour vainqueur le parti au pouvoir, la Zanu-PF. Les partisans de l’opposition sont descendus dans la rue. Des affrontements violents ont éclaté avec la police, rapporte Le Monde.
Les forces de l’ordre ont d’abord fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour tenter de disperser la foule massée devant des bureaux temporaires de la commission électorale, qui a riposté à coups de pierre. L’armée est ensuite intervenue et a ouvert le feu sur les manifestants. Un homme a été tué par balle.
A #Harare les militants de l’opposition devant le Centre où sont toujours attendus les résultats de la présidentielle. pic.twitter.com/iL0pUCDJJ3
— Jean Philippe Remy (@jpremylemonde) 1 août 2018