Une soixantaine de mineurs sont pris au piège sous terre depuis hier après un incendie survenu dans une mine de platine à Zvishavane, au sud du Zimbabwe, a annoncé aujourd’hui le syndicat des mineurs zimbabwéens.
Au total 85 mineurs ont été bloqués sous terre, mais 20 d’entre eux ont pu être sauvés. Les opérations de sauvetage se poursuivent, près de 24 heures après l’incident. "Un tapis roulant s’est rompu et a déclenché un incendie lundi aux environs de 17H00", raconte à la presse le président du syndicat des mineurs, Shadreck Polowelo. "Vingt ont été sauvés et les efforts de sauvetage continuent. Je me rends à la mine pour voir ce qui se passe", ajoute-t-il.
La société Aquarius Platinum Ltd a précisé que "l’incendie avait été circonscrit", mais le sort des mineurs reste incertain à l’intérieur de la galerie. "La majorité de la main d’œuvre avait été évacuée après l’incident" mais "en raison de problèmes de visibilité, 75 employés s’étaient mis à l’abri dans une aire refuge", explique un communiqué émis par la direction, dont les chiffres sont légèrement différents de ceux fournis par le responsable syndical.
"Ils sont actuellement en train d’être remontés à la surface. Ce processus doit s’achever dans l’après-midi", poursuit Aquarius Platinum, pour qui "aucun employé ne manque à l’appel et aucun blessé n’a été signalé".
La société Aquarius Platinum Ltd, propriétaire à 50%, co-exploite avec le groupe sud-africain Impala Platinum la mine de Mimosa, située à environ 390 km au sud de la capitale zimbabwéenne Harare. "A ce stade, l’étendue des dégâts et l’impact sur la production ne peuvent pas être établis avec certitude", souligne Aquarius.