La consommation de torture de mer a causé la mort de neuf personnes, dont huit enfant et une femme dans l’archipel de Zanzibar.
Un cas d’intoxication alimentaire a coûté la vie à au moins neuf personnes dans l’archipel de Zanzibar (Tanzanie). D’après BFMTV citant une information de Sky news, la consommation de tortue de mer, une spécialité locale raffinée, a tué huit enfants et une femme. Selon les autorités, 78 personnes ont été également admises à l’hôpital. Les autorités locales ont rapidement envoyé une équipe sur l’île de Pemba pour faire face à cette crise sanitaire. Celle-ci a réussi à remonter l’origine de tous les cas. Il s’agit d’un repas à base de la tortue de mer, consommé mardi 5 mars.
La consommation de chair des tortues de mer peut causer le chélonitoxisme, une intoxication alimentaire rare, mais pouvant entraîner la mort. Les scientifiques n’ont pas encore réussi à trouver un antidote pour contrer l’intoxication. Celle-ci se manifeste par simples nausées et peut aussi causer des ulcérations de la gorge. D’autres malades souffrent de paralysies partielles ou tombent dans un coma. Le chélonitoxisme transmis par les tortues pourrait être "lié à des algues vénéneuses que mangent les tortues", selon une page explicative du Vidal. Après ce drame, le ministre Hamza Hassan Juma a aussitôt appelé la population à ne pas consommer de plat à base de cet animal marin.
Cette épidémie est la seconde mortelle de la décennie en Tanzanie. En novembre 2021, un enfant de trois ans et six adultes sont décédés sur l’île de Pemba après avoir consommé de la tortue de mer. Trois autres personnes ont été admises à l’hôpital.
> A lire aussi : Madagascar : deux décès suite à une intoxication à la viande de tortue marine