Un ferry transportant plus de 250 passagers a fait naufrage entre Dar es-Salaam et Zanzibar mercredi en milieu de journée. Au moins 24 corps, dont ceux de deux Européens, ont été repêchés.
Les autorités tanzaniennes évoquent une terrible "tragédie". Un ferry bondé "a totalement sombré" pour des raisons encore inconnues. Le naufrage est survenu vers 12H30 locales (09H30 GMT).
Au moins 24 personnes ont péri, dont deux Européens, et "124 personnes ont été déjà repêchées en vie", selon le ministre tanzanien de l’Intérieur, Emmanuel Nchimbi, qui espère "que d’autres vont être sauvées".
Quelque 250 personnes se trouvaient à bord, et il est impossible dans l’immédiat de déterminer combien d’étrangers figuraient parmi les passagers.
Le ferry portant l’enseigne MV Kalama a quitté le port de Dar es-Salaam mercredi aux environs de midi et a lancé un message de détresse une demi-heure plus tard, alors qu’il voguait au large de l’îlot de Chumbe. Le drame s’est produit à une demi-douzaine de kilomètres au large d’Unguja et à une vingtaine du port de Zanzibar city, sa destination finale.
L’archipel semi-autonome de Zanzibar est très prisé par les touristes à la découverte de ses plages de sable blanc et de sa "ville de pierre", le nom donné à la vieille ville de Zanzibar city inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.