"Les suspects restent des fugitifs", a déclaré vendredi un porte-parole de la police, Rae Hamoonga après qu’un policier ivre a ouvert les cellules d’une prison zambienne.
Le jour de la Saint-Sylvestre, un incident incroyable s’est produit dans une prison zambienne. Treize détenus ont profité de l’irresponsabilité d’un policier en état d’ébriété qui a ouvert leurs cellules, leur annonçant qu’ils étaient libres de partir. L’agent qui "s’est emparé par la force des clés" d’un collègue a déverrouillé les portes des cellules, permettant aux captifs de quitter l’établissement. Selon un communiqué de la police, il a affirmé aux détenus qu’ils pouvaient célébrer la nouvelle année en liberté.
Sur les quinze détenus concernés par cette évasion, 13 ont quitté leur cellule au matin du 31 décembre. Parmi eux, plusieurs sont accusés de crimes graves, ce qui soulève de graves inquiétudes pour la sécurité publique. "Les suspects restent des fugitifs.", a souligné Rae Hamoonga, porte-parole de la police sur les propos repris par BFMTV. De son côté, le policier responsable de cette situation a été arrêté peu après avoir relâché les prisonniers. Les autorités zambiennes sont désormais en alerte pour retrouver les évadés et garantir la sécurité des citoyens.
Lire toute l’actualité en Zambie