Rupiah Banda était le quatrième dirigeant de ce pays d’Afrique australe depuis son indépendance de la Grande-Bretagne. Il a rendu l’âme vendredi, à l’âge de 85 ans.
L’ancien dirigeant de la Zambie, Rupiah Banda, est décédé vendredi 11 mars des suites d’un cancer du côlon. Il s’est éteint à l’âge de 85 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son fils Andrew.
Elu président en 2008, Rupiah Banda était le quatrième dirigeant de ce pays d’Afrique australe depuis son indépendance de la Grande-Bretagne. Il était au pouvoir pendant 3 ans. Son mandat a été marqué par une croissance économique et des accusations de corruption.
Lorsque R. Banda était à la tête de la Zambie, l’économie du pays s’est développée grâce à la hausse des prix du cuivre et à l’essor des investissements chinois. Il a construit des écoles, des hôpitaux et des routes, poursuivant les travaux d’infrastructures entamés par son prédécesseur.
Rupiah Banda espérait que la croissance économique massive sous son mandat convaincrait les électeurs de le maintenir au pouvoir, mais ce n’était pas le cas. En 2011, il a été battu aux élections par Michael Sata.