Pretoria a annoncé, jeudi 5 septembre, la fermeture temporaire de son ambassade au Nigeria, après la réception de menaces en représailles aux violences xénophobes meurtrières en Afrique du Sud ces derniers temps.
Ces derniers jours, les violences xénophobes en Afrique du Sud ont tué au moins sept personnes, entraînant la multiplication des appels au boycottage de grandes marques sud-africaines au Nigeria.
Des affrontements ont eu lieu devant les enseignes des supermarchés Shoprite, mercredi. Après une nuit relativement calme, les forces de l’ordre ont effectué une patrouille dans les rues de Johannesburg, capitale économique sud-africaine. C’est l’épicentre des violences xénophobes.
"Après avoir reçu des informations et des menaces de la part de Nigériens, nous avons décidé de fermer temporairement l’ambassade sud-africaine", a affirmé Lunga Ngqengelele, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, à l’AFP.
Ayant été avisé de l’arrivée d’un groupe d’individus vers le consulat à Lagos, Pretoria a pris les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des employés.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur linfo.re