En visite de trois jours en Angola, Joe Biden a exprimé son intérêt pour le pays et le continent africain. Il s’est entretenu avec son homologue angolais João Lourenço, dans le Palais Présidentiel.
Joe Biden effectue une visite officielle de trois jours en Angola, marquant son seul déplacement sur le continent africain, rapporte RFI.
Mardi 3 décembre, il s’est entretenu avec son homologue angolais João Lourenço dans le Palais présidentiel de Luanda. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les relations entre les deux pays. "Notre passé conflictuel, qui remonte à la guerre froide, est désormais révolu. C’est aussi un point de bascule dans nos relations, qui, sans l’ombre d’un doute, connaîtront de nouvelles dynamiques à partir d’aujourd’hui", a-t-il assuré.
Le chef d’Etat angolais a exprimé son souhait de collaborer avec Washington pour attirer davantage d’investissements directs en Angola. Il a également évoqué la nécessité de créer des opportunités pour les investisseurs angolais aux Etats-Unis.
De son côté, Joe Biden s’est dit fier d’être le premier président américain à visiter l’Angola, signifiant son intérêt pour le pays et le continent. "Les États-Unis sont pleinement engagés aux côtés de l’Afrique et de l’Angola", a-t-il affirmé.
Le président américain a rappelé que son administration a déjà investi plus de trois milliards de dollars pour ce pays et a déclaré : "Le futur du monde se trouve ici, en Afrique".
Lors de sa prise de parole au Musée national de l’esclavage de Luanda, il a qualifié la traite des esclaves de "péché originel qui a hanté les Etats-Unis". Il a par ailleurs annoncé une nouvelle aide de plus d’un milliard de dollars, répartie sur 31 pays, et destinée aux "Africains déplacés par des sécheresses historiques" dues au phénomène climatique El Nino.
Mercredi 4 décembre, Joe Biden se rendra au terminal portuaire de Lobito, une infrastructure clé pour l’économie régionale. Ce fameux "corridor" est conçu pour transporter des matières premières stratégiques telles que le cuivre et le cobalt. Il traverse l’Angola pour relier la côte Atlantique à la République Démocratique du Congo.
Dans ce cadre, le président de la RD Congo Félix Tshisekedi est attendu en Angola pour une réunion bilatérale avec son homologue américain. A noter que ce projet du corridor de Lobito représente un pilier de la coopération régionale et internationale en Afrique centrale et australe.
> Consulter notre dossier sur l’Angola