L’Afrique du Sud est le premier foyer de l’épidémie de VIH dans monde. Un tiers des personnes déclarées séropositifs sont des adolescentes et de jeunes femmes. Beaucoup vivent avec le SIDA, mais la maladie reste un sujet tabou sur le territoire.
Le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) est le stade ultime de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). C’est un problème de santé majeur en Afrique du Sud, qui est aujourd’hui le premier foyer de l’épidémie.
Toutes les semaines, plus de 1 600 nouvelles contaminations sont enregistrées dans le pays, et un tiers des personnes touchées sont des adolescentes et de jeunes femmes, rapporte Le Monde. Selon l’information relayée par le média, les 15 ans à 24 ans sont trois fois plus susceptibles de contracter le virus que les hommes du même âge.
Environ 7,8 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA en Afrique du Sud, pourtant la maladie reste taboue. La rudesse du système de soins public empêche, par ailleurs, les gens testés positifs de se faire soigner.
Selon une étude publiée dans la revue The Lancet HIV en 2019, des chercheurs estiment que moins de la moitié des jeunes malades suivent un traitement antirétroviral en Afrique du Sud. Or, le pays dispose du plus grand programme d’antirétroviraux au monde.