Google Map
Lu Ke, un Chinois, installé au Malawi depuis des années, est accusé d’avoir réalisé des vidéos humiliantes d’enfants africains.
D’après une info, relayée par la BBC, Lu Ke réalise des vidéos racistes personnalisées. Chaque vidéo est ensuite revendue en Chine entre 10 et 70 dollars. Après une enquête du média britannique, les autorités ont procédé à l’arrestation du Chinois en Zambie, puis il est extradé vers le Malawi lundi 18 juillet dernier.
Après son extradition, Lu Ke a immédiatement comparu devant un juge malawite. De son côté, Pékin a promis de renforcer les contrôles pour limiter la diffusion de ce genre de vidéos sur le territoire chinois, rapporte RFI.
Lu Ke vivait depuis des années dans de petits villages malawites situés aux abords de Lilongwe. Il a réalisé des centaines de vidéos avec des jeunes enfants africains qui disaient des mots en chinois dictés par le réalisateur chinois.
Certaines vidéos montrent des petits malawites en train de souhaiter un joyeux anniversaire ou célébrer un mariage en chinois. Mais dans la plupart des vidéos, la mise en scène se transforme en moquerie et en humiliation pour les jeunes acteurs. Dans une séquence, des enfants scandaient : "Je suis un monstre noir et mon QI est bas". Il existerait aussi des actes de maltraitance, quand un enfant de 5 ans est violenté quand il faisait des erreurs avec les phrases en chinois.
> Plus d’info sur le racisme.
> Notre dossier sur le Malawi.