Après quelques semaines de crise en Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika a déposé sa démission mardi 2 avril. Il est apparu fatigué.
Mardi 2 avril, à la suite d’un soulèvement populaire sans précédent et la remise en cause par l’armée de l’autorité présidentielle, Abdelaziz Bouteflika a déposé sa lettre de démission. Face aux caméras de télévision algériennes, il a remis sa lettre au président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz qui n’était pas très à l’aise, a rapporté Huffpost.
Vêtu d’une tunique beige nord-africaine, le président Abdelaziz Bouteflika a été visiblement affaibli sur sa chaise roulante. Il a placé sa lettre dans une chemise aux armes de la présidence. Diffusée en direct par les télévisions, cette démission a provoqué toute une euphorie en Algérie. Mardi soir, la population a été très nombreuse à célébrer cet événement avec des coups de klaxon et défilés dans les rues.
Dans cette lettre, Abdelaziz Bouteflika a expliqué avoir pris cette décision en son "âme et conscience", selon LCI. Selon lui, elle est destinée à apaiser des cœurs et des esprits du peuple algérien afin de leur permettre de projeter ensemble l’Algérie vers l’avenir meilleur. Soucieux que la situation actuelle dégénère en dérapages dangereux pour le pays, il a ainsi pris cette mesure. Elle devrait mener à la transition et à l’élection d’un nouveau président, selon ses dires, "je souhaite tout le meilleur au Peuple algérien", a-t-il conclu.