Un an après leur rencontre en Inde, Emmanuel Macron a été interpellé de nouveau par la femme entrepreneure, Marina Kra Affaoua.
Il y a un an, le 11 mars 2018, lors du premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale en Inde, Emmanuel Macron avait été interpellé par Marina Kra Affaoua. Cette dernière est une ivoirienne originaire du petit village de Donvagne, elle est aussi la représentante des femmes entrepreneures en milieu rural. Elle lui a demandé de soutenir les projets d’entrepreneuriat et d’accès à l’électricité dans son petit village, selon Pôle Afrique Info. De son côté, le chef de l’Etat lui a promis de faire le nécessaire.
Le président de la République a honoré sa promesse neuf mois plus tard. Schneider Electric, l’Agence Française de Développement et l’Institut Européen de Coopération et de Développement ou IECD se sont mobilisés pour soutenir l’accès à l’électricité de ce village.
Par la même occasion, Gilles Vermot Desroches, directeur Développement durable de Schneider Electric, et Patrick Sekongo, directeur Côte d’Ivoire de l’IECD ont remis un ensemble de kits solaires à Marina Kra Affaoua.
Actuellement en visite au Kenya, Emmanuelle Macron a rencontré de nouveau Marina Kra Affaoua. Une retrouvaille qui a permis à cette entrepreneure de remercier le président de la République. Mais aussi de détailler les bienfaits du projet Schneider Electric – AFD et IECD.
Elle a ainsi fait part du progrès de son village qui a acquis 2 broyeuses, 5 ordinateurs, un pétrin et deux réfrigérateurs alimentés par un mini-panneau solaire. Ces matériels ont permis aux villageois de vendre des poissons, du jus et de l’eau en sachet. "Ce projet fait vivre combien de personnes ?", a demandé le chef de l’Etat, "beaucoup, a peu près 6 000", a répliqué Marina Kra Affaoua qui n’a pas caché sa joie et sa fierté.