« Il n’entend pas, ne parle pas, et ne voit plus », l’histoire de Zentissi Lahbib a ému les internautes qui sont nombreux à avoir participé à une cagnotte en ligne pour cet Algérien.
Plusieurs internautes ont été émus en voyant la vidéo de l’Algérien Zentissi Lahbib qui n’entend pas, ne parle pas et ne voit plus, relate 20 Minutes. Publiée fin décembre par AJ + France, la branche numérique française du groupe Al Jazeera, cette vidéo a été largement relayée et a amené une grande mobilisation de générosité.
Sourd et muet de naissance, Zentissi Lahbib a cherché du travail dès son jeune âge, il est tôlier dans un garage depuis 25 ans, a détaillé cette vidéo. A la suite d’un accident de la route, il a aussi perdu la vue mais a refusé de cesser de travailler. Selon Mimoun Zakaria, responsable de l’atelier de voiture, « il continue de réparer des voitures à l’aide de ses mains et de son cœur ».
A cause de ses handicaps, cet Algérien a été abandonné par toute sa famille sauf sa sœur avec qui il vit. Ne pouvant pas exprimer son mal-être, sa sœur raconte qu’il pleure souvent la tête entre les mains et « je pleure avec lui », a-t-elle indiqué dans la vidéo. Par ailleurs, selon AJ + France, les médecins ont déclaré une opération chirurgicale pourrait lui rendre la vue mais lui et sa sœur n’ont pas les moyens.
Touchée par cette histoire, Imène, une étudiante parisienne âgée de 18 ans a lancé une cagnotte en ligne le 30 décembre dernier. « Ça m’a brisé le cœur », a-t-elle expliqué au Figaro en signifiant que les gens demandaient dans leurs commentaires où faire un don, elle ainsi fixé la cagnotte à 5 000 euros. Pourtant, en seulement 5 jours, plus de 1 800 personnes ont participé dont le rappeur Fianso et DJ Snake, qui selon Le Parisien aurait donné à lui seul 10.000 euros. Plus de 40 000 euros sont récoltés.
Pour pouvoir rentrer en contact avec la sœur de Zentissi Lahbib, Imène a eu besoin l’aide des journalistes d’AJ + et d’une amie parlant l’arabe. Ensemble, ils ont pu communiquer avec elle. « Très contente, elle nous a longuement remerciées. Elle nous a dit aussi qu’elle allait prévenir son frère étape par étape pour ne pas le brusquer », a confié l’étudiante parisienne au Figaro.