Cette réunion déterminera si l’épidémie en cours dans plusieurs pays africains justifie une déclaration d’urgence de santé publique de portée internationale, le niveau d’alerte le plus élevé que l’OMS peut instaurer.
Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé réunira son comité d’urgence pour examiner la situation du mpox en 2024, anciennement appelé variole du singe. Dans une annonce faite samedi 10 aout, l’OMS a précisé que cette première réunion se tiendra en ligne à huis clos à partir de 12h. Le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré sur X que le comité donnera son avis sur la nécessité de déclarer l’épidémie comme une urgence de santé publique internationale et fournira des recommandations sur les mesures temporaires à adopter.
Le niveau d’urgence de santé publique de portée internationale est le degré d’alerte maximal que l’OMS peut établir, sur la base des recommandations du comité. Le mpox est une infection virale qui se transmet à l’homme par contact direct avec des animaux ou par contact physique rapproché avec une personne infectée.
Une nouvelle souche du mpox, nommée "clade 1b", a été détectée en République Démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023 et signalée dans plusieurs pays voisins. Cette souche est préoccupante car elle pourrait provoquer une forme plus grave de la maladie par rapport au "clade 2." Au 3 août, la RDC comptait 14.479 cas confirmés et suspects ainsi que 455 décès, soit une létalité d’environ 3 %, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine.
Découverte pour la première fois en 1970 chez l’humain en RDC, la variole du singe avait été principalement limitée aux pays de l’ouest et du centre de l’Afrique. En 2022, une épidémie mondiale liée au clade 2 a touché une centaine de pays, principalement parmi les hommes homosexuels et bisexuels, poussant l’OMS à décréter une alerte maximale en juillet 2022, avant de la lever en mai 2023. Cette épidémie avait causé environ 140 décès sur près de 90.000 cas.
Source : Lefigaro.fr