"Nous faisons face à plusieurs épidémies avec différents clades dans différents pays, avec différents modes de transmission et différents niveaux de risque, a déclaré le directeur général de l’OMS", le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse sur la résurgence de la variole du singe en Afrique.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a activé ce mercredi son plus haut degré d’alerte sanitaire internationale face à la recrudescence des cas de variole du singe en Afrique. "Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir qu’à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis", a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse. En 2023, l’inquiétude grandissait après l’apparition du clade 1b et sa rapide propagation en RDC, principalement par le biais des réseaux sexuels, et sa détection dans les pays voisins de la RDC. Ces cas "constituent l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de convoquer ce comité d’urgence", a précisé le chef de l’OMS à l’ouverture de la réunion.
D’après Tedros Adhanom Ghebreyesus, il ne s’agit plus d’une seule épidémie et d’un seul clade. "Nous faisons face à plusieurs épidémies avec différents clades dans différents pays, avec différents modes de transmission et différents niveaux de risque", a-t-il indiqué. En 2022, une première décision similaire avait été prise par l’OMS en réponse à la propagation mondiale d’une épidémie de variole du singe due au clade 2b. D’après les données de l’agence Africa CDC publiées la semaine dernière, 38 465 cas ont été signalés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, dont 1456 décès. Une augmentation de 160% des cas a été enregistrée en 2024 par rapport à l’année précédente.
Source : Tf1 Info