Les premières observations des autorités de santé sud-africaines révèlent que le variant Omicron de la Covid-19, présenterait des ‘symptômes légers’ mais différents de la Covid dite ‘traditionnelle’.
La présidente de l’Association médicale sud-africaine, Angelique Coetzee, explique que les personnes infectées au variant ont "une fatigue extrême". La majorité était des hommes de moins de 40 ans, et un peu moins de la moitié était vaccinée, rapporte notamment CNews.
Outre ce symptôme, les patients souffraient de courbatures, d’une toux sèche ou d’une gorge qui gratte. Peu présentait une fièvre. Pour l’instant, le variant Omicron ne provoque pas de perte d’odorat (anosmie) ni de perte de goût (agueusie). Aussi, l’Omicron n’empêcherait pas d’être asymptomatique.
> À lire aussi : Covid-19 : pourquoi le nouveau variant a été baptisé ‘Omicron’ ?
Angelique Coetzee insiste sur le fait que les informations sur la dangerosité du variant B.1.1.529 sont encore peu nombreuses, et elle appelle à la précaution. "Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de maladies graves", précise-t-elle, mais "pour l’instant, même les patients que nous avons vus, qui n’étaient pas vaccinés ont des symptômes légers". Pour la présidente de l’Association médicale sud-africaine, ce variant est "préoccupant".
Selon elle, "beaucoup de gens en Europe ont ce virus, mais cela n’a été que peu détecté parce qu’on était à l’affût des symptômes du Delta".
> Nos articles sur le coronavirus