AP/SIPA
Une hausse des cas de contamination de Covid-19 est récemment observée en Afrique du Sud. Cette dégradation de la situation sanitaire est due au variant Delta.
Le variant Delta se propage très rapidement en Afrique du Sud où une forte hausse des contaminations à la Covid-19 est récemment constatée. Face à cette situation sanitaire préoccupante, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche 27 juin de nouvelles restrictions. Comme le rapporte Le Monde, le pays, est fortement frappé par une troisième vague de la pandémie.
"L’Afrique du Sud est confrontée à une résurgence massive des contaminations", a annoncé le chef de l’Etat, durant une allocution télévisée. Selon ses dires, les services de santé travaillent à l’extrême limite de leurs possibilités (…), il n’y a que très peu de lits disponibles en réanimation. Cyril Ramaphosa a ainsi indiqué que désormais, le pays se trouvait au stade 4 d’alerte sanitaire pour une durée de deux semaines. Il s’agit de la dernière étape avant le confinement.
"Tous les rassemblements, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, sont interdits, à l’exception des enterrements, avec un maximum de cinquante personnes pouvant y assister", a renchéri le chef de l’Etat. Ce dernier a aussi précisé que les ventes d’alcool sont interdites. Par ailleurs, le couvre-feu déjà en vigueur, a été rallongé d’une heure, de 21 heures à 4 heures du matin (heures locales). D’ici vendredi, les écoles fermeront. "Nous sommes confrontés à une vague dévastatrice dont tout indique qu’elle sera pire que les précédente", a prévenu le président.
> Lire d’autres actualités en Afrique