Au total, 40 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été livrées aux pays africains. Cela ne représente qu’une petite fraction des doses indispensables pour assurer la protection de la population africaine contre les formes graves de la maladie.
Une réunion virtuelle des ministres africains de la Santé s’est ouverte mardi. Une occasion pour le directeur de l’OMS de souligner qu’il existe des "inégalités choquantes d’accès aux vaccins" contre la Covid-19 particulièrement en Afrique. "Dans le monde, 140 pays ont vacciné au moins dix pour cent de leur population, mais sur notre continent, seuls quatre pays ont pu atteindre cet objectif, en raison des inégalités choquantes d’accès aux vaccins", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus sur les propos relayés par Le Figaro. Le patron de l’organisation onusienne estime que la crise liée au vaccin marque la faiblesse fondamentale aux racines de la pandémie. Il s’agit du manque de solidarité mondiale et de partage notamment d’informations et de données, d’échantillons biologiques, de ressources, de technologie et d’outils.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a alors lancé un appel aux pays africains. Il a demandé aux dirigeants du continent de soutenir "un traité international ou tout autre instrument légal" pour renforcer la solidarité mondiale en matière de riposte à la pandémie. D’après Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, les pays africains ont reçu 40 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 dans le cadre du dispositif Covax. Cela ne représente qu’une petite fraction des doses nécessaires pour que les populations du continent soient protégées contre les risques de maladie grave et de décès liés au coronavirus, a-t-elle noté. "Nous regrettons profondément les retards et les difficultés à respecter les accords en raison d’imprévus survenus au cours de la pandémie.", a-t-elle souligné.
Lire toute l’actualité en Afrique