Les essais cliniques d’un vaccin-candidat contre le VIH, développé par Johnson & Johnson et testé en Afrique subsaharienne, ont été suspendus faute de résultats concluants.
Pour rappel, près de 38 millions de personnes dans le monde sont infectées par le VIH, le virus qui cause le sida. Après plusieurs décennies de recherches, aucun vaccin efficace contre le VIH n’a été mis au point. Les essais cliniques, lancés en 2017, d’un vaccin-candidat viennent d’être interrompus dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne en raison d’absence de résultats concluants.
Environ 2 600 jeunes femmes entre 18 et 35 ans au Malawi, Mozambique, Zambie, Afrique du Sud et Zimbabwe ont été concernées par ces vastes essais cliniques. L’efficacité du vaccin contre le VIH, développé par Johnson & Johnson, n’était que de 25%, rapporte Francetvinfo.fr.
Dans un communiqué, Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson & Johnson, cité par LCI, a indiqué que : "Si nous sommes déçus que le vaccin candidat n’ait pas fourni un niveau suffisant de protection contre l’infection au VIH (...), cette étude nous donne des résultats scientifiques importants pour la poursuite de la quête d’un vaccin contre le VIH".
> Notre dossier sur la lutte contre le sida.