Un envoyé spécial de l’Union africaine a par ailleurs affirmé, jeudi 2 septembre, que le continent arrêtera d’exporter des vaccins contre la Covid-19.
L’entreprise Aspen Pharmacare en Afrique du Sud produit le vaccin de Johnson & Johnson dans le cadre d’un contrat avec le groupe pharmaceutique américain. En accord avec les deux parties, des antidotes sont exportés vers l’Europe.
Mais alors que l’Afrique peine à vacciner sa population contre la Covid-19, l’Union européenne a accepté de retourner des doses de vaccin, selon Strive Masiyiwa, commissaire de l’Union africaine chargé du coronavirus. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s’y est engagée lors d’une conférence à Berlin. Elle a, en outre, promis d’envoyer 200 millions de sérum en plus vers le continent d’ici la fin de l’année.
Le coronavirus circule encore activement dans le monde, pourtant moins de 3% de la population africaine sont complètement vaccinés. D’après le bureau régional de l’OMS, 42 des 54 pays du continent pourraient manquer l’objectif fixé de vacciner 10 % de la population la plus vulnérable d’ici fin septembre. Pour accélérer la campagne de vaccination, Strive Masiyiwa a affirmé qu’Aspen Pharmacare cesserait d’exporter des doses de vaccin hors du continent.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re