L’Alliance pour les vaccins (Gavi) a révélé, mardi 29 septembre, que 100 millions de doses en plus ont été réservées pour les pays pauvres dès qu’un vaccin contre le coronavirus sera découvert.
Une réservation de 100 millions de doses supplémentaires de vaccin anti-coronavirus a été effectuée pour les pays pauvres. C’est ce que Gavi, qui développe une collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait savoir, mardi, rapporte Le Figaro.
Gavi et la Fondation Bill & Melinda Gate ont déjà fait part, début août, d’une collaboration signée avec le Serum Institute of India (SII) pour la livraison de 100 millions de doses.
> Tests rapides : l’OMS promet 120 millions de ces tests aux pays pauvres
> Coronavirus : les pays riches ont déjà pré-acheté la moitié des futures doses de vaccins
Pour rappel, SII est leader dans la fabrication de vaccins en volume. Le vaccin, en cours de développement par les laboratoires pharmaceutiques suédo-britannique AstraZeneca et américain Novavax, sera, une fois mis au point, fabriqué par le SII.
Le fabriquant indien se chargera après de reverser les doses à la coalition contre le coronavirus qui a été lancée par l’OMS et a été baptisée Covax (Covid-19 Vaccine Global Access ou accès mondial au vaccin contre le Covid-19). Le coût des vaccins a été fixé à 3 dollars par dose.
Dès qu’un ou plusieurs vaccins recevront l’approbation réglementaire et le feu vert de l’OMS, les doses, produites en quantité par SII, seront distribuées dans les pays à faibles et moyens revenus.
> Suivre plus d’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> OMS : deux millions de morts "probables" si on ne fait pas tout contre le coronavirus