La catastrophe est survenue samedi 3 décembre dans le nord de Johannesburg (Afrique du Sud). Les services d’urgence de la ville ont fait état d’au moins 14 morts et plusieurs disparus.
Samedi 3 décembre, Johannesburg (Afrique du Sud) a été frappée par de violents orages. Alors que "l’accès aux rivières est libre" et que "les gens ont le droit d’y pratiquer leur religion", selon un responsable du service des urgences de la ville, un groupe de fidèles participant à des rituels religieux ont été surpris par une soudaine crue d’un cours d’eau. Ils étaient en train de pratiquer des rituels de purification et des baptêmes et n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri.
Une trentaine de fidèles étaient présentes sur les lieux lorsque le violent orage s’est abattu. Robert Mulaudzi a affirmé que plusieurs personnes ont été emportées par un torrent d’eau. Il a fait état d’au moins 14 morts et plusieurs disparus. Les services d’urgence de la ville ont affirmé dimanche soir que l’opération de secours doit se poursuivre.
L’espoir de retrouver d’autres disparus vivants s’amenuise. Le bilan pourrait s’alourdir. Lors des saisons des pluies, les brusques montées des eaux arrivent dans cette rivière qui jouxte la capitale. Robert Mulaudzi estime qu’il faut intensifier les campagnes de sensibilisation pour éviter que de tels drames ne se reproduisent à l’avenir.