La province du Kwango, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, est dévastée par une mystérieuse maladie. Le nombre de victimes s’élève déjà à près de 143 morts. Avec des symptômes proches de la grippe, cette maladie inquiète les autorités, qui mènent actuellement une enquête pour identifier sa cause.
La situation en République Démocratique du Congo inquiète. En quelques semaines, entre 67 et 143 personnes, principalement dans la province du Kwango, auraient perdu la vie à cause d’une "maladie d’origine encore inconnue". D’après les informations relayées par nos confrères de BFMTV, les symptômes de cette maladie sont similaires à ceux de la grippe. Environ 376 cas en été enregistrés à ce jour. Une enquête a été lancée pour identifier la cause exacte de l’épidémie.
Cette mystérieuse maladie semble affecter particulièrement les femmes et les enfants. Ce sont les personnes les plus gravement touchées, selon les autorités sanitaires locales. Un épidémiologiste a, par ailleurs, ajouté que la majorité des victimes sont des enfants de plus de 15 ans. La situation est inquiétante dans l’ensemble de la région.
Face à l’urgence de la situation, les autorités sanitaires de la RDC ont pris des mesures préventives, et la population est appelée à faire preuve de prudence pour limiter les risques de contamination. Une équipe d’experts épidémiologiques est attendue dans la région pour prélever et analyser des échantillons afin de déterminer les causes de la maladie. Le gouvernement travaille étroitement avec les partenaires internationaux pour répondre rapidement à cette crise sanitaire.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re