Le jeudi 20 janvier, une explosion provoquée par l’accident d’un camion transportant du matériel explosif destiné à une mine a fait au moins 17 morts et 59 blessés, à proximité de la ville minière de Bosogo, au Ghana.
L’explosion a eu lieu vers midi (heure ghanéenne), à Appiatse, à côté de Bogoso, ville minière dans la région Occidentale, à environ 300 km à l’ouest d’Accra, capitale du Ghana. Comme le rapportent Le Figaro et d’autres médias français, le ministre de l’Information Kojo Oppong-Nkrumah, a fait savoir dans un communiqué qu’un accident impliquant un camion transportant des matières explosives pour une société minière, une moto et un troisième véhicule qui a eu lieu près d’un transformateur électrique a "conduit à l’explosion".
> À lire aussi : Ghana : une soixantaine de dauphins et plusieurs espèces de poissons échoués sur des plages
En fin d’après-midi, les autorités ont recensé un total de 17 victimes, ainsi que 59 personnes blessées secourues, affirme le ministre. Parmi les blessés, 42 ont été prises en charge dans des centres de santé, "certaines sont dans un état critique". Tous les hôpitaux des environs ont été mobilisés.
Le communiqué avance que pour éviter une deuxième explosion, une équipe "conjointe d’experts en explosions de la police et de l’armée a été déployée pour examiner la situation et mettre en place des mesures de sécurité".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re