Google Maps
C’est le bilan d’une opération menée ce mois de janvier, dans le centre du Mali, par l’armée malienne et la force française Barkhane. Le rapport a été publié sur le site internet l’armée malienne mardi 26 janvier.
A l’approche d’un sommet qui réunira Paris et ses partenaires du Sahel en février, l’armée malienne a annoncé la neutralisation d’une centaine de djihadistes lors d’une opération d’envergure menée avec la force française Barkhane dans le centre de Mali.
Cette opération "Eclipse", menée du 2 au 20 janvier, avait pour objectif de "bouter l’ennemi hors de ses zones de refuge", selon le communiqué de l’armée malienne. La région où elle s’est déroulée servirait de zone d’entraînement et de repli à plusieurs groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique ou à son rival, l’Etat islamique au Grand Sahara.
Lors de cette mission, une vingtaine de djihadistes ont été capturés, outre la centaine de terroristes éliminés. Les armées françaises et maliennes auraient également saisi "plusieurs motos et matériels de guerre".
L’opération s’inscrit dans une séquence de "presque deux mois", a précisé le commandant du Groupement tactique de Désert 1 (Lamy) de l’opération Barkhane, le colonel Jean Baptiste. La première consistait à un entraînement ensemble pour la cohésion "entre frères d’armes". Le second visait à "dénicher les terroristes dans le Gourma malien jusqu’à la frontière burkinabé".