Le convoi de véhicules du gouverneur de l’Etat de Borno (Nigéria), Babagana Umara Zulum, a été la cible d’une embuscade djihadiste vendredi 25 septembre.
Des sources sécuritaires au Nigéria ont rapporté qu’une attaque djihadiste a eu lieu dans l’Etat de Borno, vendredi 25 septembre. Des rebelles liés au groupe Etat islamique, ont tué 15 membres de l’escorte du gouverneur Babagana Umara Zulum. Selon ces sources, relayées par le site 24 heures, 8 policiers, 3 soldats et 4 membres d’une milice progouvernementale ont été tués dans cette embuscade.
Comme le rapporte Le Figaro, les assaillants ont utilisé des armes automatiques et des lance-grenades. Ils ont attaqué le convoi lorsque ce dernier a traversé un village proche de l’état-major de la Force conjointe internationale (MNJTF), formée par des troupes du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun. "Le gouverneur est sain et sauf mais 15 membres de la sécurité ont été tués dans les combats avec les terroristes", a affirmé une des sources. Il a été immédiatement évacué en hélicoptère vers la ville de garnison de Monguno avant de rejoindre Baga.
Les routes traversant l’Etat de Borno sont dangereuses à cause de la présence de combattants djihadistes de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et de leurs rivaux de Boko Haram.
Depuis 2009, plus de 36 000 morts ont été enregistrés dans les violences dans la région et plus de 2 millions de personnes se sont déplacées et ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. D’après l’ONU, près de 7 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire pour survivre dans la région du lac Tchad.
Notre dossier sur l’Etat Islamique