Dans la nuit de vendredi à samedi, un violent séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc. Il s’agit du plus puissant tremblement de terre enregistré dans le royaume à ce jour, selon les médias locaux.
Le centre du Maroc a été touché par un puissant séisme de magnitude 6,8 dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, aux environs de 23 h. Cette catastrophe naturelle a provoqué d’importants dégâts et l’effondrement de nombreux bâtiments. La population a été prise de panique dans plusieurs villes du pays. Le premier bilan communiqué par le ministère de l’Intérieur marocain et relayé par les médias fait état de 296 morts et au moins 153 blessés transportés dans des hôpitaux.
Maroc 🇲🇦⚡️- Un tremblement de terre a été ressenti dans différentes régions du Maroc, notamment à Agadir, Essaouira, Casablanca, Safi, Beni Mellal, Marrakech, Guelmim, Khouribga et Rabat. #earthquake Morocco pic.twitter.com/NT9nXtSHQC
— Morocco Now 🇲🇦 (@Moroccolitik) September 8, 2023
Il s’agit du plus important tremblement de terre à avoir touché le Maroc, selon les médias locaux. L’épicentr a été localisé au sud-ouest de la ville de Marrakech, à environ 320 km au sud de la capitale, Rabat. L’Institut de géophysique américain a noté une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, alors que le Centre sismologique Euro-Méditerranéen a estimé la magnitude à 6,9. Pour sa part, le Centre national pour la recherche scientifique et technique, basé à Rabat, a évoqué un séisme de magnitude de 7, dont le point central était localisé dans la province d’Al-Haouz.
🚨À Marrakech, le minaret d’une mosquée s’est effondré non loin de la place Jamaâ El Fnaa, après le puissant tremblement de terre. Deux personnes ont été blessées. #Morocco #Maroc pic.twitter.com/GQJZJWWA8R
— LSI AFRICA (@lsiafrica) September 8, 2023
Des vidéos, en grande partie enregistrées à Marrakech et dans ses environs, circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent des scènes de panique et les premiers secours apportés aux victimes prises au piège sous les décombres. Il s’avère que la célèbre mosquée de la place Jamaâ El Fnaa a été endommagée par ce tremblement de terre. Par ailleurs, les secousses ont été ressenties dans plusieurs provinces de l’ouest de l’Algérie voisine, mais n’ont pas laissé des dommages ni des victimes.