Les recherches se poursuivent à la suite de ce naufrage survenu au large de Khuma sur la côte libyenne alors que 47 survivants pu être ramenés à terre.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé dans un communiqué paru jeudi 12 novembre la survenue d’un naufrage au large des côtes de la Libye. "Des membres de l’OIM ont rapporté un terrible naufrage qui a fait au moins 74 morts aujourd’hui au large de Khuma sur la côte libyenne", a précisé l’agence onusienne. Selon les chiffres relayés par Le Figaro, les garde-côtes libyens et les pêcheurs ont amené à terre 47 survivants. Par ailleurs, 31 corps ont été repêchés et les sauveteurs tentent encore de retrouver d’autres victimes.
Au total, 19 personnes dont deux enfants étaient mortes noyées au cours de ces deux derniers jours après le naufrage de deux bateaux, souligne l’OIM. D’après l’agence onusienne, le navire de l’ONG Open Arms, le seul qui opère en Méditerranée centrale, a secouru 200 personnes au cours de trois opérations. Depuis le début de cette année, au moins 900 personnes se sont noyées en Méditerranée dans l’espoir de rejoindre les côtes européennes. Le retard des secours a parfois causé la mort de ces individus. En outre, plus de 11 000 migrants ont été renvoyés en Libye, "au risque de les exposer à des violations des droits de l’homme, à la détention, aux abus, au trafic (humain) et à l’exploitation", souligne la même note.
Voir notre dossier sur la crise des migrants