Depuis le samedi 4 mars, des vidéos et photos circulent sur la toile montrant le ministre de la Communication de la RDC trinquer avec Emmanuel Macron. Ces images ont provoqué un tollé chez les Congolais.
Questionné par la presse, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo s’est justifié mardi : "je pense que tout le monde à ma place l’aurait fait". Pour terminer sa visite dans la capitale de la RDC, Emmanuel Macron s’est rendu dans un bar de la commune de Bandalungwa, avec le musicien Fally Ipupa et le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Il n’y avait pas de journalistes mais leur petite escapade a été filmée par des amateurs.
Lors d’un point de presse, Patrick Muyaya a reconnu qu’étant donné le conflit armé en cours dans l’est de la RDC, certaines personnes ont estimé "que cela n’était pas approprié". "Des personnes de bonne foi se sont senties heurtées, j’en suis désolé", a-t-il affirmé.
> À lire aussi : Emmanuel Macron : "Le pillage à ciel ouvert (de la RDC) doit cesser"
Par contre, "en tant que notable de Bandalungwa, j’ai été associé" au déplacement du Président français, et de Fally Ipupa, a continué Mr Muyaya, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro. "Des choses sérieuses avaient été dites durant toute la journée", a-t-il assuré.
D’ailleurs, ce serait Emmanuel Macron qui aurait voulu visiter le quartier. Le ministre a alors plaisanté que c’est sans doute parce que le chef d’État français s’était dit qu’à Kinshasa "Bandal c’est Paris".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re